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Comment mieux gérer son stress avec la naturopathie et la cosmétique

Il y a quelques semaines, durant le confinement, j’ai lancé des lives sur instagram dont avec Lisa N’guyen, que je connais depuis quelques années et est maintenant devenue naturopathe. 

C’était le moment pour nous de rassembler nos savoirs, nos connaissances sur des sujets qui nous tiennent à coeur et surtout durant cette période qui a été plus que compliquée. C’était un plaisir de vous guider et de vous apprendre pleins de choses sur différents sujets, nous espérons en refaire d’autres prochainement ! 

Nous avons décidé de vous faire des récapitulatifs de nos lives et vous donner quelques conseils notamment sur le stress.

En naturopathie :

Focus sur le stress, mécanismes, conséquences et utilisations des plantes adaptogènes

Face au stress, nous développons 3 mécanismes : combattre, fuir ou subir. Si le stress se prolonge, il devient alors chronique.

Les symptômes du stress s’installent : estomac noué, tensions, irritabilité, émotions à fleur de peau, respiration courte, oppression, agitation…

Les conséquences d’un stress chronique : Phase de résistance :

L’immunité baisse, la glycémie se dérègle, l’humeur change anormalement…

Phase d’épuisement : phase où tout s’écroule au niveau physique et psychologique. L’organisme a épuisé toutes ses réserves. Il correspond à une bascule vers la fatigue chronique, le burn-out ou la dépression.

Une plante adaptogène améliore la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents stress, elles ont un effet global sur l’organisme.

Les plantes adaptogènes vont permettre :
▪ D’augmenter la résistance de l’organisme
▪ De prévenir les pathologies liées au stress
▪ De limiter les lésions liées austress
▪ Elles peuvent également agir dans la phase d’épuisement

Exemples de plantes adaptogènes :

L’Eleuthérocoque appelé « ginseng russe » originaire de Chine et du Japon. Elle est indiquée en cas de fatigue physique et intellectuelle, chez les personnes âgées ou en période d’examens. Elle est appréciée pour ses vertus revitalisantes et toniques.

L’échinacée, bien connue des Amérindiens aide à la prévention des infections et stimule les défenses immunitaires.

La rhodiole, appelée « racine d’or » ou ginseng de Sibérie, poussant dans les régions froides de la Sibérie, la Scandinavie et de l’Amérique du Nord est aussi plante adaptogène anxiolytique et antidépressive

La maca : plante adaptogène venue du Pérou pour tonifier l’organisme en général

Le Ginseng essentiellement utilisé pour son action tonique générale sur les performances physiques et intellectuelles

Le romarin, notre plante adaptogène locale, possède des qualités antiseptiques, antispamodiques, stimule le système immunitaire.

Pour les conseils en cosmétique/aromathérapie : rien de mieux que les huiles essentielles * qui permet d’influencer le systéme nerveux végétatif. 

Par exemple l’huile essentielle de lavande vraie : apaise la nervosité, le stress. Et peut être utilisée en massage avec une huile végétale ou en diffusion. 

L’huile essentielle de mandarine est plus calmante (bonne humeur assurée grâce à son odeur gourmande) et favorise la relaxation.  On pourra donc l’utiliser en diffusion par exemple.

Attention cette derniére est photosensibilisante, si vous l’appliquez sur la peau, ne pas s’exposer pendant au moins 8 à 12 heures.

L’huile essentielle de petit grain bigarade : Elle agit sur les états de nervosité, calme les impatiences. Elle apaise les craintes, les paniques, les frayeurs. Le petit grain vous guide vers la voie de la sérénité, un trés bon anti stress.

 

Quels sont vos meilleures méthodes pour réduire le stress ? avez vous déjà utilisé des plantes adaptogénes et des huiles essentielles pour lutter contre le stress ? 

 

 

* faire un test sous pli du coude pendant 48 h sur chacun des produits que vous utilisez avant de les appliquer sur la peau. Bien regarder les précautions d’utilisations des huiles essentielles avant de les utiliser.

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