welcome

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit aenean commodo

follow our awesomeness
back to top

Comment repérer les ingrédients nocifs dans vos cosmétiques ?

Si vous avez tendance à avoir la peau sensible ou si vous voulez tout simplement faire plus attention à la composition des produits que vous achetez, il est important de bien regarder les étiquettes de vos cosmétiques. En effet, vous pouvez facilement retrouver les ingrédients nocifs grâce à la liste INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques), c’est la liste qui se trouve au dos de vos produits. 

Attention aussi aux mentions sur les produits, on a tendance à être rassuré lorsqu’on voit la mention naturelle par exemple et pourtant ces mentions ne vous garantissent pas un produit sans aucun ingrédient chimique. Sans plus tarder voici une liste d’ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs pour votre peau ou votre santé. 

Le sulfate : très souvent présent dans nos shampoings, savons ou encore gels nettoyants, le sulfate est un ingrédient phare. Il a des propriétés dégraissantes et c’est d’ailleurs pour ça que l’usage répété d’un produit contenant du sulfate peut vite assécher votre peau ou encore vos cheveux puisqu’ils se retrouvent complètement vidés de leurs huiles naturelles. C’est pourquoi certaines personnes se tournent désormais vers des shampoings sans sulfate ou alors préfèrent la méthode no poo/low poo avec des poudres ayurvédiques. 


Le paraben, bien qu’il soit un antibactérien efficace, le paraben peut causer des irritations ou des allergies pour certains. Certaines marques inscrivent désormais la mention “sans paraben” sur leurs produits, mais cette mention ne vous garantit pas forcément un produit 100% ”safe”. Attention donc aux dérivés des parabens 😉 


Les sels d’aluminium, on les retrouve dans les déodorants, les fonds de teints, les peelings ou encore les crèmes hydratantes. Ils sont efficaces pour resserrer les pores, l’inconvénient est qu’ils empêchent parfois la peau de respirer, ils sont même soupçonnés d’être cancérogènes.


Les silicones sont des matières plastiques qu’on utilise dans les crèmes hydratantes,les shampoings… Cet ingrédient n’est pas du tout écologique, il est même polluant. 

Le BHA, BHT, présents dans le maquillage, ce sont des perturbateurs endocriniens ( substances peuvent dérégler le fonctionnement hormonal et donc avoir des effets néfastes sur la santé)


Les huiles minérales, ce sont des produits d’origine pétrolière, ils n’apportent aucune valeur ajoutée à nos cosmétiques puisque ce sont des huiles synthétiques. 


Les PEG, ils sont nocifs pour l’environnement et peuvent même être cancérogènes. 


En plus de la liste INCI vous pouvez également vous fier aux labels sur vos produits, pas d’inquiétude on revient dans un prochain article pour vous parler des différents labels.

Et vous, avez vous déjà commencé à regarder les ingrédients de vos cosmétiques ?

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire